Depuis 2016, je visite également les enfants trouvés au Maroc chaque année. Ceux qui n’ont jamais entendu des enfants trouvés: Un enfant trouvé est un bébé ou un enfant abandonné par ses parents (ou mère célibataire). Ça arrive souvent avec les parents / mères qui ne peuvent ou ne veulent pas prendre soin de leur enfant.
La chose la plus frappante que j’ai vécue à l’hôpital des enfants trouvés est l’histoire de Selma. Selma est une enfant atteinte d’hydrocéphalie. Elle a été retrouvée sur le bord du trottoir laissé par ses parents. Elle a été emmenée à l’hôpital. Auparavant, je n’avais jamais entendu d’enfants trouvés au Maroc moi-même. C’est par hasard – après une visite à la maternité – qu’on m’a dit de m’assurer de rendre visite aux bébés du rez-de-chaussée.
Elle était là. Selma. Dans une petite pièce de seulement 3 mètres sur 4, avec 3 nouveau-nés et 2 bambins handicapés d’environ 3 ans. Il y avait un certain nombre d’autres pièces dans le même couloir à côté de sa chambre. J’étais complètement sous le choc lorsque je suis entré dans la première pièce et que je suis sorti en pleurant. Comment un parent peut-il laisser son enfant sans défense dans la rue de cette manière? Je n’ai pas pu retenir mes larmes. Après avoir repris courage, je suis retourné à l’intérieur. Mon cœur s’est brisé en mille morceaux quand j’ai vu tous ces enfants couchés là-bas dans des lits beaucoup trop petits et dans l’un des hôpitaux les plus pauvres du Maroc. Ils ne reçoivent ni médicaments ni repas de l’hôpital. Dépendant de la bonne volonté et des dons des gens, ils donnent de la nourriture ou achètent des médicaments pour eux. Malheureusement, très peu d’enfants survivent ici. Ceux qui survivent – et ne sont pas gravement handicapés physiquement – peuvent être transférés à l’orphelinat le jour de leur 4e ou 5e anniversaire. En attendant, je connais déjà un certain nombre d’enfants qui restent maintenant à l’orphelinat, qui ont été transférés de l’hôpital des enfants trouvés. Malheureusement, il n’y en a pas beaucoup. Mais revenons à Selma pour un moment. Malheureusement, elle n’a pas été autorisée à quitter l’hôpital en raison de graves anomalies physiques. Pendant des années, elle est restée couchée dans ce seul lit, sans jamais avoir mis les pieds dehors. Soudain, j’ai demandé à une infirmière quel âge avait Selma maintenant. Il s’est avéré qu’elle avait 10 ans à l’époque. Cela ne lui paraissait pas non plus encourageant. Il n’y avait aucun moyen de l’opérer et il semblait donc que Selma resterait là pour toujours. Selma pouvait vous regarder très intensément, mais elle ne pouvait pas parler. L’année dernière, Selma est décédée à l’hôpital.
Le bébé sur la photo n’est pas Selma, mais un bébé que je veux garder du même sort. J’aimerais donner à ce bébé un avenir meilleur et différent. Avec 17 autres bébés et bambins de l’hôpital.
C’est pourquoi je vous adresse cet appel chaleureux: pouvez-vous m’aider avec du matériel pour bébé?